TUTORIEL FUN CARD MAGIC

Voici un tutoriel qui vous explique comment réaliser très facilement une fun card avec le logiciel Magic Set Editor. Certaines parties du tuto sont tirées d’un autre tutoriel un peu plus complet que vous trouverez sur le site de Magic oasis. Vous pouvez aussi le voir en vidéo ici.


1- Qu'est-ce que Magic Set Editor ?
Magic Set Editor est un logiciel qui vous permet de realiser plusieurs type de carte (Magic Yugioh Pokemon WOW entre autre) de A a Z tres facilement,si vous pensez que realisé une fun card est tres fastidieuse et complexe (avec d’autre programme comme par exemple Paint Shop Pro ,photoshop cela est tres tres difficiles) mais avec mse vous pouvez faire aussi d’autre chose avec mse


2- Le télécharger et l’installer
Pour le télécharger, allez sur ce site : http://magicseteditor.sourceforge.net/ direction la rubrique « Download ». Vous allez avoir le choix de 2 versions : Small version ou Full version. A Moins de raisons de place restreinte sur le support où vous installerez le programme, je peut vous conseille la Full version (même sur les netbooks de première génération et les petites clefs USB
Ça passe). Laissez le téléchargement se faire normalement.
Une fois téléchargé, installez le programme de façon normale. Cliquez sur « Next » 3 fois, changez à ce niveau le dossier d’installation (si vous l’installez sur une clef USB par exemple) puis
« Next ». Décochez les langues autres que le Français puis « Next » et enfin « Install ». Attendez patiemment que l’installation se termine. A la fin de celle-ci le programme vous demande
Si vous voulez lancer le programme, cochez la case et validez : MSE se lance (Youppee) !

3- Découverte de l’interface de MSE
A chaque lancement, le programme affichera cette fenêtre :
Nouveau set ou New set : permet de crée un nouveau set ou de débuté la création de votre Fun card.
Ouvrir un set ou open set: menu qui vous permettra d’ouvrir un fichier MSE contenant plusieurs fun card les vôtres par exemples
Dernier set ou last set : ouvre le dernier set ouvert ou enregistré
Dans un premier temps, il faut crée un nouveau set. En cliquant sur le bouton "New set" ou Nouveau set, vous aurez la possibilité de choisir le type de carte, Magic Yugioh Pokemon, World Of Warcraft .mais nous allons choisir Magic
Vous pourrez en changer plus tard. Vous pouvez avoir plusieurs format de fun card magic (ex : 8ème ,4ème, future shift) dans un même set
Voici la fenêtre quand vous commencez un nouveau set

Pour commencé sélectionner Modern style puis cliqué sur Ok
Maintenant que l’on est dans la fenêtre principal notre priorité si on demare MSE pour la premiere fois va êtres de traduire le programme en francais. Pour cela Allez dans le menu Edit à Préférences. Dans la fenêtre qui s’ouvre,
Changez la langue pour la ligne « FR : Français » puis OK.
Maintenant il faut Redémarrez MSE . en le redemarrant le programme il se mettra en francais , revenez ensuite à la fenêtre principale, et la il est en français cette fois.

Détaillons un peu la fenêtre Principal de MSE :

1. la Barre des menus, on l’utilisera pour exporter nos funcards ou pour l’insertion de symboles spéciaux.
2. Barre standard, qui contient les fonctions de bases pour l’édition de texte notamment.
3. Onglets qui vont vous permettre de naviguer dans les principales parties du logiciel, très utile pour changer le type de carte,
informé le set.
4. Notre Carte, que l’on va créer de A à Z.
5. Liste des cartes, que l’on peut trier selon différents critères.
6. Notes de carte, si l’on veut annoter certaines choses sur la carte sélectionnée.
Bien, lançons-nous dans la création de funcards en cliquant sur l’onglet Information du set :

Voici la fenêtre d’Information du set:
Avec cela vous pourrez mettre toutes les infos de votre set
Tite : mettez ici le titre de votre set.
Description : comme son nom l’indique, une éventuelle description de votre set,Mais cette partie n’est pas obligatoire
Artist : attention car à moins d’avoir des visuels provenant TOUS du même auteur, il est délicat de renseigner cette case. Si vous ne connaissez pas le créateur de vos visuels, Mettez « un know » moi je mets mon identité mais c’est vous voyez.
Copyright : mettez ce que vous voulez ici, vous êtes le créateur des cartes après tout ^^ Mais attention, mettez bien le copyright
de suite, si vous le changez par la suite, les cartes existantes ne seront pas modifiées, seules les nouvelles cartes recevront le nouveau copyright !
Symbol : zone vous permettra de crée votre propre symbole d’édition
Border color : A moins que vous voulez le faire dans le décalé (couleur or ou personnalisé), il vaut mieux que vous laisser les bords noirs.
Automatic reminder text : il s’agit d’élément qui apparaît automatiquement, il ne faut pas y toucher.
Automatic card numbers : numérote à votre place vos funcards, vous pouvez le désactiver si vous voulez les numéroter vous même.
Sort special rarity : détermine comment les cartes avec la rareté spéciale sont triées, laissez le comme tel.
Card language : passez-le en français.
Mask error : il vaut mieux le laisser tel quel car il soulignera quasiment tout ce que vous ferrez.
Use gradient multicolor : utile pour les cartes de type hybrides, par défaut il est à 2 couleurs uniquement, mais vous pouvez lever cette restriction, à votre choix


5- Sa première funcard
Ce que l’on attentait le plus va se realisé.On va retourner sur l’onglet « Cartes », sur l’interface principale, afin de retrouver
Notre grande carte.


A- Le Visuel
Bien, pour l’instant, elle est vide mais on va commencé par des chose toute simple. Tout ce qu’il nous faut, c’est un visuel (ou une image si vous préférez). Google peu vous aidez a en trouvé une
Moi j’ai pris pour le tutoriel une photo de Johanna de la série plus belle la vie.
Surtout ne prenez pas une photo petite, cela va amocher votre funcard. Voici un exemple


L’image a été redimensionnée à 100 pix sur 100 pix
De même, pensez à noter le nom de l’auteur si celui-ci est cité.
Bien, la première chose à faire est donc de mettre l’image pour créer la funcard autour (à moins de ne savoir déjà ce que vous voulez realisé et qu’il vous manque un visuel). Double-cliquez sur L’emplacement du visuel de la funcard. Une fenêtre de l’explorateur s’ouvre pour vous demander d’aller chercher votre visuel, rien de bien compliqué c’est tres facile. Puis, vous arrivez ici :

Voici un exemple si l’image est petite 100 pixel /100 pixel

 

Voici l’image dans ça taille réelle

A partir de la, vous allez pouvoir choisir quelle partie de votre visuel vous voulez voir apparaître sur votre fun card. Lorsque le
format est votre image ne peut pas entrer correctement dans la funcards, cela se vérifie encore plus avec des images
verticales.sur la fenêtre de gauche, votre image entière avec des poignées qui vont vous permettre de choisir la zone à utiliser.
A droite, ce que vous verrez dans votre funcard. Même si là, ça se prête plutôt bien, on pourrait encore réduire pour mieux
mettre en avant l’ange de la funcard. Jouez avec les poignées de la fenêtre de
Gauche, ou les valeurs numériques au dessous.
A propos du dessous, vous avez plusieurs options de taille, je vous déconseille de les utiliser car bien souvent, le résultat n’est
pas très probant. Exemple de redimension :

copyright magic oasis copyright magic oasis

Ouais, ce n’est pas très flagrant mais l’ange est déjà plus centré pour la Ceci est à éviter

copyright magic oasis copyright magic oasis

Ici, l’option de taille « Forcer à la taille » a été utilisée. L’image est particulièrement large mais pas très haute donc l’image va
être déformée sur la funcard. Ce n’est pas flagrant ici car le
Logiciel compresse mais ce n’est vraiment pas beau à voir. Je mettrais les images utilisées à la toute fin du tut, vous verrez
comme la différence est énorme.
Bref, revenons à nos moutons, on a maintenant un beau visuel sur notre funcard :

Déjà là, on a réalisé une partie de la fun card Mais on va bien sur l’améliorer encore en y ajoutant le reste !


B : Titre et cout d’invocation de la carte
Maintenant que l’on a choisi le type et le visuel on va ajouter un titre et un coup d’invocation
Pour cela, cliquez dans la barre de titre situé entre le visuel et le bord noir et donnez un nom à votre funcard. L’avantage de magic set editor est qu’il utilise les bonnes polices et peu réglé automatiquement la taille
Trouver un titre n’est pas bien difficile, mais bon le plus dur c’est mettre le coût d’invocation.
Petite question comment on va insérer les symboles de mana ?
. Vous avez une petite case à droite du titre, cliquez dedans pour ajouter le coût.
Alors, il faut connaître en fait les lettres attribuées dans le monde de Magic aux différentes couleurs :
B : Black, Noir
U : blUe, Bleu (et oui, B est déjà pris pour Black)
R : Red, Rouge
G : Green, Vert
W : White, Blanc
X : X, n’importe quelle valeur
;W : Phyxerian blanc
;B : Phyxerian noir
;U : Phyxerian bleu
;R : Phyxerian rouge
;G : Phyxerian vert
La je vais mettre un mana blanc donc forcément le symbole en question apparait et votre carte devient blanche si par exemple vous mettez un mana noir la carte devient noir

La c’est un petit peu mieux si par exemple vous vouliez mettre un mana hybride il faut mettre / entre les deux lettre si exemple je voulais mettre un mana blanc et un mana noir je l’écrirai comme ceci W/B et pour un mana Phyxerian je dois mettre un ; avant la lettre pour un phyxerian vert j’écrirait ceci ;G


C : Type de carte et Symbole d’extension
Maintenant que l’on a donné un non a notre Reste plus qu’a savoir quelle sera le type de notre fun card je veux dire si c’est une créature un rituel , un artefact , un enchantement , etc. et son sous type :actrice, gobelin,sorciere,etc pour cela cliquer en dessus du visuel dans la petite fenêtre une flèche bleu apparaît mais ne vous y attardé pas car cela contient la liste des type de carte en anglais donc nous on va la retaper pour mon exemple je prendrai créature : Actrice Célèbre

Maintenant que l’on c’est le type de carte qu’il s’agit reste à savoir sa rareté si c’est une commune une uncommune une rare ou une rare mythique pour cela on clique sur le symbole d’édition et la on peu choisir la rareté de notre de funcard
A partir de la on a déjà une partie de notre fun card qui est réalisé mais le plus dur reste à venir avec la capacité le texte d’ambiance et sa force et endurance


D : capacité, texte ambiance, force et endurance
C’est a partir de la que les choses vont commencer pour votre fun card car il va falloir lui mettre une ou plusieurs capacités mais attention, vous avez deux case la première est réservé a la capacité de votre fun card tandis que la deuxième est pour le texte d’ambiance.
Au niveau de la capacité c’est vous qui voyer en vous faisant plaisir avant tout vous pouvez aussi innover
Pour ma funcard d’exemple j’ai mit célérité et initiative

Il nous reste encore quelque petite chose à voir avant de finir avec notre fun card la F/E, le copyright et l’illustrateur
Pour la force et l’endurance de Johanna on va cliquer en bas a droite de notre funcard et mettre ce que l’on veut
Moi comme exemple je vais mettre 1/1 mais attention mettez bien le / pour séparé les deux valeurs

Et si vous voulez un texte d’ambiance a votre fun card pour par exemple réalisé un set avec une histoire ou un thème il vous faut cliquer dans la deuxième case et écrire votre texte il sera automatiquement en italique donc pas besoin de faire une manip MAIS ATTENTION : a la ponctuation pour des extrait de discussion, car il y’a des différences avec les carte française et anglaise


Voici un exemple d’un texte d’ambiance tiré d’une fun card de Spykino et qui est une replique du film démolition man


John Spartan vous avez une amende d’un crédit pour infraction au code de moralité du langage
Voici ce que cela donne en anglais
`` John Spartan vous avez une amende d’un crédit pour infraction au code de moralité du langage’’
Et voici en français
« John Spartan vous avez une amende d’un crédit pour infraction au code de moralité du langage »
Pour cela voici comment on procède
Pour le « maintenez la touche Alt de votre clavier et tapez 174 puis relâchez.
- Pour le » maintenez la touche Alt de votre clavier et taper 175 puis relâchez.
- Pour le — maintenez la touche Alt de votre clavier et tapez 0151 (le 0 est obligatoire) puis relâchez (ou vous pouvez faire -- qui fait la même chose).


E : copyright et illustrateurs
Maintenant que notre texte d’ambiance a été mis pour ma fun card je n’en ai pas mis il va nous resté plus qu’a mètre le copyright et l’illustrateur
Pour ce qui est de l’illustrateur vous mettez unknow si vous ne connaissez pas le non de ‘l’illustrateur de votre fun card mais pour le copyright mettez votre identité (surnon, pseudo etc)
Et voila voici votre fun card prête a mise en ligne et a êtres présenté


F :Le type et option des cartes

Dans la zone rouge 1, vous avez le choix du style de carte en question que vous voulez réaliser faite défilé avec l’ascenseur
horizontale pour voir tout ce qu’on peut faire ! Même les futureshift sont de la partie ! Attention il faut IMPERATIVEMENT cocher
la case « Options spécifique à cette carte » (encadré rouge 2) car sinon, tout votre set va se transformer ! En dessous des
différents types de carte EN ZONE 3 les différentes options de personnalisation pour les cartes :


Artefact style : utile uniquement si vous allez faire un artefact, c’est pour choisir la nuance de couleur du gris de la carte (light
comme dans mirrodin, dark comme actuellement,
brown à l’ancienne)
Saturated multicolor : utile uniquement sur des multicolors (pas hybrides), que vous mettez Yes ou No, la différence est
réellement minime mais bon …
Grey hybrid name : utile uniquement pour les hybrides (pas les multicolors) permet de mélanger les couleurs dans la barre de
titre et de type ou de faire des nuances. Je trouve ça
Plus jolie quand c’est No mais c’est à vous de voir.
Colored multicolor land name : utile pour les bilands, change le background selon les manas.
Use guild mana symbols : utile pour les manas à 2 couleurs de l’époque de Ravnica. En fait, au lieu de mettre les 2 manas l’un en dessus de l’autre, vous voyez le symbole de la Guilde de l’époque, peu utile.
Tap symbol : le symbole d’engagement que l’on utilise pour les capacités, on peut choisir le visuel actuel, l’ancien ou le tout premier, la lettre T en biais dans un cercle (édition Alpha et Béta par exemple)
Text box mana symbols : dans la zone des capacités, lorsque vous mettez des symboles de mana, vous pouvez changer l’affichage pour 4 choix (Normal, Popup style avec une Ombre dessous, Future Sight Style ou Beveled Style avec une ombre dessus). Attention, cela n’affecte pas le coût d’invocation.
Center text : permet de changer l’alignement du texte dans la zone des capacités.
Inverted common symbol : permet de mettre, à la place du symbol classique des cartes commune, le symbole négatif (en blanc
quoi)
Image size : permet d’avoir un visuel standard ou de l’étendre derrière la zone des capacités et d’ambiance. Pratique pour les images verticales que l’on ne veut pas couper !
Sur certaine vous vous dite comment on fait pour mettre un symbole d’édition comme sur les carte de la série RAVNICA la cité des guildes
Je vais vous expliquer

La vous voyer la zone en rouge la ou ce trouve le milieu de la zone du texte d’ambiance c’est la qu’il faut cliquer si vous réussissez voila ce qui ce passe

La vous voyer apparaître la fenêtre de sélection qui vous permet de choisir ce que vous voulez mettre comme par exemple un symbol de mana,le symbole d’édition
En voici un exemple avec un symbol d’édition perso

G : Les bordures et carte multi couleur
Vous voulez changer la couleur de bordure de votre fun card pour cela il faut cliquer sur la bordure noir pour voir apparaître une
petite fenêtre avec 4 choix possible
Le noir, le blanc, l’or et le custom le custom est votre couleur de bordure perso
Si c’est pour avoir une carte multi couleur il cliquer sur la zone entre la photo et la bordure comme sur cette photo

Et la liste apparait : la première partie est pour la couleur vous pouvez en cochez plusieurs. La deuxième partie est pour savoir
si vous voulez que ce soit artefact, land, multi couleur ou hybrid. La troisième partie est pour seulement si vous avez choisi
hybrid et pour pouvoir changer l’orientation et l’ordre des couleurs.
Exemple d’une carte hybride de 5 couleurs avec la couleur artefact, un coût d’invocation qui ne suit pas et un tour gold :
Bon, cette carte c’est du grand n’importe quoi mais c’est pour expliquer les effets ! Ici le tour de carte est hybride, vertical et inversé avec en plus la couleur artefact (en haut de la carte)
donc on a 6 couleurs dans la carte ! Incroyable … Non ? … La porte ? Ok, je sors …


H les differente type de carte
Plus haut, j’avais expliqué que l’on pouvait choisir son type de carte, autre que la carte de base du visuel de la 8ième édition. Même si vous connaissez les autres types de cartes, je pense
qu’il n’est pas mauvais de voir ce qui existe d’autre attention elle ne sont pas toute renumeré car il ‘en ya au total 136. C’est parti !

A- La Flip Card
Ce type de carte est Arrivé dans l’extension des champions de Kamigawa, ce type cartes se retournent suite à un déclenchement particulier. Le plus difficile est de trouver un visuel qui correspond à ce type de carte (ou le
faire soi même avec Photoshop ou Psp). Après, il faut lui trouver 2 titres (un pour chaque côté) et 2 types. Vous remarquerez que pour la partie inversée, vous tapez le texte à l’envers donc méfiez vous pour la
lecture de contrôle, c’est pas toujours évident il faudra allez dans carte orientation pour travaillé sur l’autre coté . Le coût d’invocation reste au même endroit. La force et l’endurance (dans le cadre d’une
créature) se place au bout de la barre de type. Enfin, le SE se trouve cette fois tout en bas à droite.

Exemple :

B- La Split-Card
Type de carte qui a été introduis dans le bloc Invasion qui est Une carte qui en contient 2.Ici, vous faites tout comme pour une funcard classique à ceci prêt que vous le faites 2 fois, c’est tout ! Par contre, le type de rareté est
Forcément le même pour les 2 cartes. Aussi, si vous changez la couleur noire du bord, cela s’applique aux 2 cartes.

C- La Promotional
Cette carte fonctionne comme une carte classique, juste que le fond de la zone type et capacités est transparent et que le SE est absent. Ça peut donner un style, cependant, il faut être sur de trouver la bonne image qui rendra bien

D- La Textless
Particulière, elle ne permet pas de saisir de capacités ni de type. Libre place donc au visuel en priorité. On notera que le SE se trouve en bas à droite. Exemple :
Vraiment tout est basé sur le visuel comme je disais !

E- L'Extended Art
Comme pour la Promotional, la zone des capacités est transparent, par contre, on a la barre de style tout en bas de la carte. Les Différences entre ces 2 types est assez minimes

F- La Token
Tous le monde à reconnu le nom de Jeton (ou Token justement). Ici, place au visuel, les jetons ayant rarement de capacités, il y a néanmoins la place pour ca

G- La Walker
Ce type de carte est apparu lors de l’extension lorwyn son L’utilisation est des plus classique, ya juste au niveau des capacités de l’arpenteur où il faut faire attention. Chaque capacité devra être rédigée dans un paragraphe et le fait d’aller à la ligne (touche « entrée »Pour les incultes) se placera automatiquement sur le capacité du dessous ane pas confondre avec le role de Chuck Norris dans la serie walker texas rangers

H- La Planeshifted
Vu dans le bloc TimeSpiral, cette carte fonctionne comme une standard de la 8ième édition mais ce sont quelques détails visuels qui changent. On note que des éléments sont écris en blanc, mais que la couleur de la carte est plus … imposante !

 

I- La Future
De type Futureshift, le mana se trouve cette fois à gauche de l’écran, il y a une nouveauté par rapport aux autres cartes : le symbole de type tout en haut à gauche !

J- La FutureTextless
Comme la Textless classique mais avec le design de la Future.

K- La Old Style
le visuel des premières cartes de l’univers Magic de la quatrieme jusqu'a la 8eme édition ! Certes c’était moche mais on peut encore faire de belles
Funcards avec.

L- La Old Split
Comme la Split classique mais avec le vieux visuel

M- la Token Old Style
Le jeton à l’ancienne.

N- la ABU
Le tout premier visuel des fun card des trois premières éditions (Alpha Beta Ulimited) avant la quatrième édition

O- La pro player
Ce type vous permettra de réalise votre carte d’identité comme les hall of famers des pro magic tour

P- Marqueur Poisons
Carte qui est apparu dans les cicatrice de mirrodins et qui est utilisé comme un tokens mais il sert a infligé des degat a l’adversaire

Tutoriel fait par Shaider.

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